Accueil
La Propriété
Historique
Situation Géographique
Nos Vins
Nos IGP Côtes du Lot
Nos IGP Côtes du Lot
Nos IGP Côtes du Lot
Nos IGP Côtes du Lot
Nos Cahors AOC
Nos Cahors AOC
Nos Cahors AOC
Nos Cahors AOC
Nos Cahors AOC
Nos Cahors AOC
Contact

Caractéristiques de nos Vins


Au vieillissement, il s’affine, devient velouté et extériorise des arômes fins et complexes de petits fruits rouges, de violette et de bonbon anglais. Il se mariera parfaitement avec les truffes, les viandes rouges accompagnées de cèpes, les gibiers, ainsi que les cabécous de Rocamadour, le Cantal et le Roquefort. Servez-le alors à la température de 18-20 °, après décantation.


Ce Cahors est aussi agréable à boire jeune et frais : il sera alors servi à la température de 15-17°, pour accompagner de préférence foies gras, fritons de canard et d’oies, charcuteries et viandes en sauces.

Cépages :


Le principal cépage est le Malbec, localement appelé « Auxerrois » ou « Cot noir ». Il représente 80 % de l’encépagement total de notre propriété. C’est lui qui confère à notre Cahors son type tannique et long en bouche, sa couleur intense et son aptitude au vieillissement.


Le Merlot noir, à concurrence de 20 %, complémente le Malbec et apporte rondeur, gras et moelleux au vin. Le Cahors du Château Fantou a une couleur rouge vif soutenue, qui prend des reflets tuilés avec l’âge. C’est un vin tannique, ample en bouche.


Nous transformons notre raisin en vin le plus naturellement possible pour une meilleure conservation des arômes et des qualités de nos cuvées. L’importance de l’écologie au sein de notre propriété est primordiale avec l’utilisation de bouchons en liège naturel, de bouteilles légères et des partenariats pour la réalisation d’étiquettes avec des imprimeurs certifiés "imprim’vert".


Etre vigneron n’est pas qu’un travail, c’est une passion, une tradition, un savoir-faire, et surtout une relation symbiotique entre des hommes, une culture, un terroir et son environnement.

  

VIGNERONS DEPUIS 1870